Accueil > Vie scolaire > Charte de l’éducation physique et sportive > Charte de l’éducation physique et sportive

Charte de l’éducation physique et sportive

Préambule : Les activités d’ EPS et d’AS se déroulant dans des locaux mis à disposition de l’établissement, les usagers se doivent d’en respecter le règlement intérieur et les consignes de sécurité qui leur sont propres.

I. Fonctionnement des cours d’E.P.S et des activités de l’A.S.

• En fonction du programme d’E.P.S, chaque classe dispose d’une installation pour un cycle d’activité. Au cours de l’année, toutes les classes pratiqueront 3 activités, dépendantes du programme par niveau de classe.
  • [rouge]Pour se rendre aux installations sportives attenantes au lycée, les élèves attendent leur professeur dans la cour qui les accompagne jusqu’au gymnase. Lorsque les séances ont lieu à la salle Nelson Mandela en centre-ville ou sur tout autre site extérieur, les élèves sont autorisés à s’y rendre seuls afin de ne pas restreindre le temps consacré à la pratique sportive. Les professeurs les prennent en charge sur place.[/rouge]
  • Des vestiaires fermés à clef sont à la disposition des élèves.
  • Les élèves n’ayant pas cours d’E.P.S. ne sont pas autorisés à être sur les installations, terrains extérieurs compris.
  • Les élèves prendront le plus grand soin du matériel. Toute dégradation volontaire sera facturée à la famille. Les coups de pieds dans les ballons de volley-ball sont par exemple interdits. Sous la responsabilité de leur professeur, des élèves prendront en charge le matériel nécessaire à l’activité.
  • Toute absence devra être justifiée au cours suivant. Pour être accepté en cours, l’élève doit au préalable justifier de son absence auprès du CPE et sera muni du justificatif rempli (prévu à cet effet dans son carnet de vie scolaire.)

II. Tenue obligatoire.

La tenue de sport est obligatoire quelle que soit l’activité et se compose :

• D’un short ou bas de survêtement (elle devra être souple, les pantalons « stretch » et/ou à fermeture éclair ou à boutons sont interdits. Tenue correcte exigée.
  • D’un tee-shirt ou sweat-shirt (ni chemise ni chemisier).
  • D’une paire de tennis propre (notamment la semelle).

Sont à proscrire pour la pratique de toute activité : les baskets à gomme noire marquant le sol, les tennis ou baskets à semelles compensées.

Les élèves ayant un cycle à l’extérieur en période humide devront prévoir des chaussures de rechange afin de ne pas salir les salles de classe.

III. Prévention des accidents et consignes de sécurité.

Règles à se rappeler :

• Les « piercings » sont fortement déconseillés pour la pratique de l’E.P.S.
  • Les lacets doivent être noués et serrés avant de quitter le vestiaire.
  • Les chewing-gums seront jetés à la poubelle avant le début des cours.
  • Respecter la propreté des lieux.

IV. Régime des dispenses d’E.P.S.

Toute dispense doit être remise en main propre au professeur d’E.P.S. qui le date, le signe et le transmet dans les meilleurs délais au conseiller principal d’éducation concerné pour notification.
En cas de dispense temporaire, le professeur décide, en fonction de l’activité, de la présence ou non de l’élève en cours, en le stipulant sur le carnet de correspondance.

V. Divers.

Rappel : Comme pour l’ensemble des cours ordinaires, le carnet de vie scolaire est obligatoire à chaque séance d’E.P.S.
Chaque élève se doit d’adopter un comportement et un langage respectueux envers tous les adultes.