[rouge] Le CDI [/rouge]

Le Centre de Documentation et d’Information est géré par Madame Grenier, professeur documentaliste.
Les locaux se composent de 2 salles, dont l’une peut être réservée par les enseignants pour un travail particulier sur documents.

[bleu ciel]C’est un centre de ressources  :[/bleu ciel]

Des livres : 3032 romans, 12160 documentaires, livres de référence, manuels scolaires.
La presse : 31 abonnements au total dont la presse quotidienne (Le Monde, l’Actu), des hebdomadaires concernant l’actualité, des abonnements mensuels concernant des sujets variés en accord avec les programmes.
Des logiciels et DVD.

Les élèves ont un accès direct à internet.

Documentation : Onisep Orientation : Cidj

[bleu ciel]C’est un lieu d’apprentissage :[/bleu ciel]

Apprentissage de BCDI et des moteurs de recherche.
Les élèves, confrontés à l’abondance d’informations apprennent à trier, évaluer, utiliser leur esprit critique, en séances collectives ou bien tout au long de l’année selon les besoins de chacun.
Avec les enseignants, des séances sont organisées (lecture, presse, éducation aux médias).

[bleu ciel] C’est un lieu de lecture et de travail :[/bleu ciel]

15 ordinateurs sont à la disposition des élèves.
Incitation à la lecture par l’achat régulier de romans, documentaires, bandes dessinées (achat de mangas en collaboration avec les élèves)

[bleu ciel] Le professeur-documentaliste  :[/bleu ciel]

- gère toute la documentation : achat, enregistrement, indexation, mise en service des livres et revues.
- accueille et forme les élèves aux techniques de recherche.
- est responsable de la diffusion de l’information pour les élèves et les enseignants, information pédagogique, culturelle, professionnelle.
- a une fonction d’animation, en collaboration avec les enseignants : expositions, rencontres (auteurs, journalistes etc.)

Un des objectifs essentiels est de rendre les élèves autonomes, apprentissage réinvesti plus tard dans des études supérieures ou dans le monde du travail. Un autre objectif étant d’apporter un environnement culturel complétant et facilitant le travail scolaire.

Pour accéder directement de n’importe quel ordinateur au catalogue du CDI et au logiciel documentaire, cliquez sur ce lien : 0781884z.esidoc.fr