Accueil > Vie pédagogique > CDI

Le CDI

Le Centre de Documentation et d’Information est géré par Madame Pauty, Mme Besnier et Mme Koubi, professeures documentalistes.

Les locaux se composent de 2 salles, dont l’une est réservé aux séances pédagogiques menées en collaboration avec les autres enseignants et aux expositions.

C’est un centre de ressources

Des livres : romans, documentaires, livres de référence, manuels scolaires.
La presse : des abonnements dont la presse quotidienne (Le Monde, l’Actu), des hebdomadaires concernant l’actualité, des abonnements mensuels concernant des sujets variés en accord avec les programmes.

Les élèves ont un accès direct à internet, sous la surveillance du professeur documentaliste (travail et recherches doc uniquement)

De la documentation concernant l’orientation : Onisep Orientation : Cidj

C’est un lieu d’apprentissage

Les élèves, confrontés à l’abondance d’informations apprennent à trier, évaluer, utiliser leur esprit critique, en séances collectives ou bien tout au long de l’année selon les besoins de chacun.

Avec les enseignants, des séances sont organisées (lecture, presse, éducation aux médias).

C’est un lieu de lecture et de travail

15 ordinateurs sont à la disposition des élèves pour le travail scolaire.
Incitation à la lecture par l’achat régulier de romans, documentaires, bandes dessinées (achat de mangas en collaboration avec les élèves)

Le professeur-documentaliste

gère toute la documentation : achat, enregistrement, indexation, mise en service des livres et revues.
 accueille et forme les élèves dans le cadre de projets et séances en collaboration avec les professeurs de discipline.
 est responsable de la diffusion de l’information pour les élèves et les enseignants, information pédagogique, culturelle, professionnelle.
 a une fonction d’animation, en collaboration avec les enseignants : expositions, rencontres (auteurs, journalistes etc.)

Un des objectifs essentiels est de rendre les élèves autonomes, apprentissage réinvesti plus tard dans des études supérieures ou dans le monde du travail. Un autre objectif étant d’apporter un environnement culturel complétant et facilitant le travail scolaire.

Pour accéder directement de n’importe quel ordinateur au catalogue du CDI et au logiciel documentaire, cliquez sur ce lien : 0781884z.esidoc.fr

Sur le web