Accueil > Vie pédagogique > Enseignement scientifique > Enseignement scientifique et mathématiques pour les premières générales en (...)

Enseignement scientifique et mathématiques pour les premières générales en 2022-23

Mesdames, messieurs,

Je vous informe d’une communication récente de la Direction générale de l’enseignement scolaire au sujet de l’option mathématiques en première générale :

"Afin de garantir un enseignement de mathématiques pour tous les élèves jusqu’à la fin de la classe de 1ère, et conformément aux engagements du Président de la République, le ministre a décidé de réintroduire dès cette rentrée 2022 un enseignement de mathématiques dans le tronc commun, à raison d’une heure et demie par semaine.
​A titre transitoire, pour l’année scolaire 2022-2023, cet enseignement sera ouvert dans tous les lycées généraux et proposé à titre facultatif aux élèves de classe de 1ère qui n’auront pas choisi la spécialité mathématiques.
Cet enseignement sera intégré à l’enseignement scientifique permettant ainsi de conserver sa dimension interdisciplinaire. Ce nouvel « enseignement scientifique et mathématique » sera évalué dans le cadre du contrôle continu, sans modification du coefficient actuellement attribué à l’enseignement scientifique (coefficient 3 pour l’année de première). "

Info renforcement math

​Pour plus d’information, vous pouvez vous référer à la page du site ministériel :
En conséquence, nous proposons aux élèves qui n’ont pas choisi la spécialité mathématiques en première générale mais qui souhaitent consolider leurs acquis en mathématiques et renforcer leur maitrise des notions fondamentales dans cette discipline d’opter pour l’enseignement mathématiques à raison d’1h30 hebdomadaires, en complément des heures d’enseignement scientifique du tronc commun.
Cet enseignement optionnel ne remplace pas la spécialité mathématiques. Néanmoins, à la marge, les élèves qui ont choisi la spécialité mathématiques sans intention de poursuivre des études scientifiques ou nécessitant des compétences en mathématiques dans leur projet d’orientation pourront solliciter un abandon de la spécialité mathématiques au profit d’une autre spécialité pour suivre l’option mathématiques en enseignement scientifique.

Pour ce faire, je vous remercie de bien vouloir renseigner le coupon réponse joint :

Formulaire d’option

et de l’adresser au service de scolarité du lycée dans les meilleurs délais, avant le 16 juin 2022, soit physiquement en déposant la demande en format papier soit par courrier électronique à l’adresse suivante : ce.0781884z@ac-versailles.fr

​Bien cordialement,
Jean-François Guillerm, proviseur.