Offre de recrutement SERVICE CIVIQUE JEUNE

Nous recherchons des jeunes de 18 à 25 ans, motivés, dynamiques et créatifs pour renforcer notre politique d’animation éducative et culturelle au lycée Condorcet, dans le cadre du service civique.
Le service civique est un dispositif national, créé en 2010 et qui permet de valoriser l’engagement citoyen des jeunes en faveur d’un projet collectif d’intérêt général.
A l’Éducation nationale, la durée de l’engagement est comprise entre 6 et 9 mois pour une durée de 30h hebdomadaires. Une indemnité mensuelle prise en charge par l’Etat et majorée en cas d’éligibilité au RSA ou à une bourse de l’enseignement supérieur (échelon 5 minimum) est versé au jeune, qui bénéficie d’une couverture sociale complète.
Nous proposons trois types de mission qui peuvent s’adapter aux compétences et aux motivations de la personne. On attend des jeunes dynamiques, créatifs et prêts à valoriser leurs parcours dans un lycée où il est agréable de travailler !

A très bientôt,
Jean-François Guillerm, proviseur.

MISSIONS PROPOSÉES AU LYCÉE CONDORCET

1) Contribuer à la remobilisation des publics décrocheurs :

Dans le cadre du dispositif de remobilisation de nos élèves en lycée professionnel que nous mettons en place à la rentrée scolaire 2020, le GPDS (Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire) du Lycée Condorcet propose au volontaire service civique de participer au soutien et à l’accompagnement éducatif, en lien avec les équipes engagées (CPE, AED, professeurs).
La mission consistera à apporter une aide, une présence, un suivi pour soutenir nos jeunes dans leur projet de scolarité et faciliter leur adhésion au projet de remobilisation.
Le volontaire pourra utilement faire le lien avec l’équipe enseignante, participer aux travaux du GPDS, entrer en relation avec les partenaires locaux, favoriser la prise en compte de la situation des élèves, faciliter la co-éducation parentale. Il pourra également proposer et/ou participer aux ateliers de reconstruction de l’estime de soi, apporter son aide pour la mise en place des projets d’accrochage complémentaires (partenariat avec le conservatoire de Limay, l’UNSS, etc)
En synthèse il s’agit de prévenir l’abandon scolaire précoce et remobiliser les élèves suite au décrochage de mai-juin 2020 :

  • organiser des entretiens réguliers avec les jeunes en risque de décrochage scolaire, répondre à leurs questions, les rassurer ;
  • à partir de ces discussions, faire le lien entre les élèves et les professeurs pour résoudre les difficultés éventuelles ;
  • aider les jeunes à valoriser les connaissances et compétences acquises pour leur redonner confiance dans l’école, par exemple au travers d’ateliers interactifs en groupe ;
  • informer les élèves et leurs familles sur les acteurs de l’insertion et l’emploi pouvant les aider à trouver leur voie ;
  • permettre aux jeunes de rencontrer des professionnels dans les secteurs d’activité qui les intéressent.
  • proposer de nouvelles activités de remobilisation ludiques (théâtre, sport, loisirs créatifs).
  • aider les jeunes en situation de décrochage scolaire dans leurs démarches et dans leur parcours, notamment en les accompagnants dans leurs entretiens avec les acteurs de l’insertion et de l’éducation ;
  • faciliter la mise en confiance des jeunes en valorisant leurs réussites et en les aidant à résoudre leurs problèmes éventuels.


2) Contribuer à l’animation de la vie lycéenne :

  • Aider au développement de la maison des lycéens (MDL), en accompagnement les lycéens sur la voie de l’auto-gestion, de la prise d’autonomie et d’initiatives. Assurer une présence adulte sur les heures d’ouverture de la MDL pour permettre un fonctionnement responsable et attractif. Etre force de propositions auprès des lycéens en charge de la gestion de la MDL. Aider au déploiement des activités de cette structure associative.
  • Faciliter et accompagner les élèves du CVL (Conseil de la vie lycéenne) dans la conduite de leurs projets, favoriser l’accès aux différents espaces et ressources du lycée, suivre l’évolution du groupe et interagir avec eux pour une communication interne fluide et efficace. Les aider dans la prise en main de l’outil numérique de travail (ENT du lycée) si possible, en lien avec les référents numériques.
  • Renforcer la visibilité sur l’engagement des lycéens dans les différents projets ou responsabilités, notamment les ambassadeurs contre le harcèlement à l’école, les éco-citoyens etc.
  • Aider à l’amélioration de l’accueil des lycéens sur leurs temps libres, dans les espaces de vie dédiés, en proposant des animations, des prises en charge, des possibilités d’accueil, du tutorat.

3) Participer à une meilleure information des élèves sur l’orientation :

Les missions des volontaires seront précisées en fonction des projets et des compétences des intéressés et s’inscriront dans les domaines suivants :

  • connaissance de soi et développement de la capacité à entreprendre ; aide au travail personnel (organisation, méthodologie, recherche documentaire, développement de l’autonomie)
  • connaissance des formations et des métiers en lien avec le monde économique ; aide à l’élaboration du projet d’orientation scolaire et professionnel ; aide au développement des partenariats en direction de l’enseignement supérieur
    Le volontaire service civique pourra participer à l’animation d’ateliers de découverte au centre de documentation et d’information de l’établissement (CDI), à la préparation de rencontres de professionnels, d’accompagnement de visites en entreprise ou de lieux de formation (lycée d’enseignement général et technologique, lycée professionnel et centre de formation d’apprentis, visites d’universités ou sites d’enseignement supérieur). Le volontaire apportera également son aide à la recherche de lieux de stage pour les élèves du lycée professionnel.
    Pour l’aide à l’élaboration du projet d’orientation scolaire et professionnel, le volontaire pourra compléter les interventions du professeur principal et du conseiller d’orientation psychologue par un rôle de tutorat/mentorat pour les élèves nécessitant un accompagnement renforcé et renforçant l’action des professionnels par un échange entre pairs.
    Son action sera également tournée en direction des familles, en particulier au moment des démarches administratives (dossier à remplir) requises par les procédures d’orientation (fiche de dialogue) et d’affectation (dossier Affelnet). Il pourra s’impliquer dans la valorisation et l’animation des espaces "parents" autour du kiosque ONISEP en appui des professeurs principaux et des conseillers d’orientation psychologue avec le CPE et le professeur documentaliste.
    Les volontaires suivront particulièrement les jeunes inscrits dans les parcours d’excellence afin de favoriser une bonne appréhension du parcours vers le supérieur. Il conviendra de contribuer à renforcer l’ambition des élèves pour des choix de poursuite d’étude en lien avec leurs compétences.
    Les volontaires participeront à l’accueil des élèves au CDI pour accompagner des petits groupes d’élèves volontaires. Il s’agira de les aider à apprendre une leçon, à faire un exercice, à répondre à une ou des questions, à mobiliser les ressources du CDI, à favoriser l’aide entre pairs. En complément des missions du documentaliste, le volontaire pourra accueillir et guider le public dans l’espace documentaire et multimédia du CDI. Dans ce cadre, il assurera particulièrement la promotion et la présentation des outils ONISEP (www.monorientationenligne ; www.monstageenligne ; www.monindustrie ; brochures, kiosque ; sites…). Ils pourront également donner accès aux élèves au dispositif de virtualisation des métiers (casque virtuel de l’orientation) et aider à l’exploitation de la web TV pour impliquer les élèves dans leurs recherches sur les métiers.
    Ils pourront contribuer à l’organisation d’événements sur l’orientation des élèves, par exemple dans le cadre des comités locaux école-entreprise, du type nuit de l’orientation, forum avenir étudiant, organisation de forum des métiers, organisation de portes ouvertes en présentiel et en mode virtuel, speed-dating, ateliers découverte des métiers.
    Il pourra renforcer les relations avec l’Amicale des anciens élèves récemment créée et promouvoir le réseau des anciens élèves de Condorcet.
    Les volontaires disposeront de conditions de travail au CDI pour préparer leurs missions et communiquer sur les écrans dynamiques et le site du lycée Condorcet.

>> Pour candidater, adressez dès à présent un courriel au ce.0781884Z@ac-versailles.fr (secrétariat de direction) ou bien présentez-vous directement au lycée avec un CV et une lettre de motivation à la rentrée ou bien postulez via le site national dédié au service civique.
>> Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le portail Eduscol : https://eduscol.education.fr/cid901... ou bien le site national dédié au service civique : https://www.service-civique.gouv.fr/

Pièces justificatives à fournir pour établir le contrat du volontaire au Service Civique Universel :

  1. Un justificatif de domicile ou pour les personnes hébergées, une attestation d’hébergement et un justificatif de domicile de la personne physique ou morale qui héberge le volontaire.
  2. Un RIB
  3. Une copie de la pièce d’identité en cours de validité (carte nationale, passeport) ou titre de séjour
  4. Le cas échéant, les pièces justificatives attestant que le volontaire est bénéficiaire d’une bourse de l’enseignement supérieur de niveau 5 ou au-delà au titre de l’année en cours, ou bénéficiaire du RSA ou membre d’un foyer bénéficiaire du RSA.
  5. Un justificatif de la situation du volontaire à l’entrée du Service Civique : carte d’étudiant, attestation d’inscription à Pôle Emploi ou à la mission locale, contrat de travail, attestation sur l’honneur pour toutes les autres situations (inactifs notamment).
  6. Pour les étrangers hors EEE, copie de l’un des titres de séjour prévus à l’article L120-4 du code du service national
  7. Un extrait de casier judiciaire (bulletin n°3)/ demande à faire sur internet
  8. Une attestation d’affiliation de sécurité sociale
  9. Un certificat médical d’aptitude à réaliser la mission. Une visite médicale préalable à la signature du contrat est obligatoire. Le volontaire doit effectuer cette visite auprès de son médecin traitant.
  10. Le candidat doit également faire une demande sur internet du Bulletin n°3 de son casier judiciaire.