Offre de recrutement SERVICE CIVIQUE JEUNE

Nous recherchons des jeunes de 18 à 25 ans, motivés, dynamiques et créatifs pour renforcer notre politique d’animation éducative et culturelle au lycée Condorcet, dans le cadre du service civique.
Le service civique est un dispositif national, créé en 2010 et qui permet de valoriser l’engagement citoyen des jeunes en faveur d’un projet collectif d’intérêt général.
A l’Éducation nationale, la durée de l’engagement est comprise entre 6 et 10 mois pour une durée de 30h hebdomadaires. Une indemnité mensuelle prise en charge par l’Etat et majorée en cas d’éligibilité au RSA ou à une bourse de l’enseignement supérieur (échelon 5 minimum) est versé au jeune, qui bénéficie d’une couverture sociale complète.

MISSIONS PROPOSÉES AU LYCÉE CONDORCET :

1) Contribuer à l’animation des espaces de vie lycéenne :

• Aider à l’amélioration de l’accueil des lycéens sur leurs temps libres, dans les espaces de vie dédiés, en proposant des animations, des prises en charge, des possibilités d’accueil.
  • Favoriser l’accès des lycéens aux espaces de travail ou de détente en autonomie, notamment au Centre de documentation et d’information (CDI). Aider à la promotion des ressources mises à la disposition des élèves.
  • Accompagner les lycéens dans la conduite des projets divers, notamment ceux issues de l’Éducation à la Démarche de Développement Durable (E3D)
  • Aider à la mise en place d’une web radio et/ou web TV
  • Favoriser la circulation des informations liées à l’orientation, aux parcours de formation en aidant à l’animation d’un kiosque Orientation.

2) Contribuer à l’animation de la vie lycéenne :

• Aider au développement de la maison des lycéens (MDL), en accompagnement les lycéens sur la voie de l’auto-gestion, de la prise d’autonomie et d’initiatives. Assurer une présence adulte sur les heures d’ouverture de la MDL pour permettre un fonctionnement responsable et attractif. Etre force de propositions auprès des lycéens en charge de la gestion de la MDL. Aider au déploiement des activités de cette structure associative.
  • Faciliter et accompagner les élèves du CVL (Conseil de la vie lycéenne) dans la conduite de leurs projets, favoriser l’accès aux différents espaces et ressources du lycée, suivre l’évolution du groupe et interagir avec eux pour une communication interne fluide et efficace. Les aider dans la prise en main de l’outil numérique de travail (ENT du lycée) si possible, en lien avec les référents numériques.
  • Renforcer la visibilité sur l’engagement des lycéens dans les différents projets ou responsabilités, notamment les ambassadeurs contre le harcèlement à l’école, les éco-citoyens etc.

>> La mission peut s’adapter aux compétences et motivations de la personne. On attend un jeune ou deux jeunes dynamiques, créatifs et prêts à valoriser leurs parcours dans un lycée où il est agréable de travailler !
>> Pour candidater, adressez un courriel au ce.0781884Z@ac-versailles.fr (secrétariat de direction) ou bien présentez-vous directement au lycée avec un CV et une lettre de motivation.
>> Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le portail Eduscol : https://eduscol.education.fr/cid901... ou bien le site national dédié au service civique : https://www.service-civique.gouv.fr/