Accueil > Vie pédagogique > Projets/Actions > Rencontre avec l’auteure Ingrid Thobois

Rencontre avec l’auteure Ingrid Thobois

L’auteure Ingrid Thobois est intervenue au lycée Condorcet.

Elle a évoqué la manière dont la littérature peut orienter une vie entière, en leur présentant l’oeuvre et la vie de l’écrivain Nicolas Bouvier, grand voyageur et figure tutélaire pour Ingrid Thobois (de méconnu jusqu’au début des années 2000, il est passé au programme de l’agrégation de lettres l’année dernière). Son intervention consista en une présentation de cet écrivain et de son oeuvre en résonance avec les aspirations de la jeune femme de 19 ans qu’elle était lorsqu’elle a rencontré ses textes et photos en 1999. L’idée était à la fois de faire connaître aux élèves cet auteur/photographe/iconographe/voyageur, de leur présenter une manière singulière d’écrire le voyage, donc de voir le monde et de s’y positionner, mais aussi de leur transmettre l’idée de confiance dans laquelle elle croit fondamentalement : "les choses arrivent, mais il faut vraiment les vouloir", disait Nicolas Bouvier, sans lequel Ingrid n’aurait peut-être pas orienté sa vie de telle sorte que ses voyages allaient la faire devenir écrivaine.