Accueil > Vie pédagogique > Projets Pro > MUSIQ’ACT > Projet Divertimento

[brun]MUSIQ’ACT
L’orchestre symphonique tous azimuts
[/brun]

L’Orchestre Symphonique Divertimento (OSD) dirigée par Zahia Ziouani, chef d’orchestre et directrice musicale, propose depuis 4 ans une intervention auprès des lycées dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle, valorisant la pédagogie et la médiation par les arts.

Cette année, deux classes du lycée (TGA2 et TEVS) vont participer à ce projet. L’Orchestre Symphonique Divertimento propose une sensibilisation à l’univers symphonique, à travers des ateliers de découverte en classe, de préparation au concert, et la venue à un concert « Danses symphoniques ». Cette découverte est accompagnée d’une immersion totale dans les coulisses de l’OSD. Les élèves vont être sensibilisés aux métiers de l’univers de l’orchestre symphonique, notamment la régie avec la rencontre de la régisseuse de l’OSD. De plus, ils vont être encadrés par des musiciens et vont participer à des ateliers « pratiques instrumentales ». Une restitution finale est prévue en mai au lycée. Les élèves présenteront aux équipes pédagogiques et élèves leur parcours à travers textes, photos, vidéos… et se produiront sur scène aux côtés de musiciens professionnels autour d’œuvres en percussions.

[brun]Nouveauté :[/brun] l’univers symphonique étant très éloigné de celui des lycéens, l’OSD s’appuie cette année sur une nouvelle dimension, à travers la relation entre musique et sport. Les lycéens auront l’occasion de participer à une rencontre entre une cheffe d’orchestre et un sportif de haut niveau, qui valorisera le lien autour de leurs valeurs communes : concentration, écoute, esprit d’équipe, jeu collectif, endurance, dépassement de soi, réussite collective…

[brun]PARCOURS - PROGRAMMATION : [/brun]

• Le jeudi 7 février de 13h30 à 17h30 au lycée (les deux classes réunies) : atelier « Découverte de l’univers de l’orchestre symphonique » avec des intervenants de l’OSD
  • Le jeudi 21 février de 10h30 à 12h30 au lycée (les deux classes réunies) : atelier « Autour des coulisses de l’orchestre symphonique » avec la régisseuse de l’OSD
  • Le vendredi 29 mars toute la journée à Stains (les deux classes réunies) : le matin 10h à 12h, atelier « Préparation au concert ». L’après-midi 13h à 15h, concert « Danses symphoniques ». Espace Paul Eluard - Place Marcel Pointet - 93240 Stains
  • En attente date et lieu (les deux classes réunies) : rencontre « Musique et sport »
  • Le mardi 2 avril de 10h à 12h et de 13h à 15h au lycée (1 classe le matin - 1 classe l’après-midi) : atelier « pratique instrumentale »
  • Le jeudi 18 avril de 10h à 12h et de 13h à 15h au lycée (1 classe le matin – 1 classe l’après-midi) : atelier « pratique instrumentale »
  • Le mardi 7 mai toute la journée (les deux classes réunies) : restitution du parcours au sein de l’établissement avec mini-concert des élèves accompagnés des musiciens professionnels

Dans les années passées (2015-2016 et 2016-2017), certains élèves (1 COM2 et 2 EVS) du lycée ont déjà suivi un parcours avec L’orchestre symphonique Divertimento. Ce parcours a été très enrichissant pour tous. Cette année, ce projet est possible avec l’engagement des professeurs suivants : Mme BLAIS, Mme BOSSARD, Mme POTIER, Mr THOMAS, mais aussi de toute l’équipe pédagogique de ces classes et bien sûr l’aval de la direction. Ce parcours est GRATUIT. Nous espérons qu’il plaira à tous.

Fabienne BLAIS
Arts appliqués