Note d’intention MIX’ART

Mémoire des quartiers / Lien intergénérationnel

Lycée Condorcet – Limay

2nde CAP EVS : Abdellak ; Cihan ; Mickaël ; Dramane ; Archimède ; Siga ; Hawa ; El Ghalia ; Céline ; Charlène ; Diana ; Olivia

Artiste  : ANTU (Antoine THOMAS)

Enseignante : Fabienne BLAIS

Pour défendre notre projet Mix’Art, nous avons décidé de faire une fresque murale qui parle de la Mémoire des quartiers.

Le lien intergénérationnel est important, parce que cela sert à communiquer entre les générations pour savoir comment le quartier était avant. C’est important de savoir d’où l’on vient, de créer un lien entre les anciens et les nouveaux habitants d’un quartier, pour vivre en communauté. Le lien intergénérationnel est important, car entre les étudiants et les personnes âgées, il peut y avoir de la solidarité, pour rompre l’isolement de certaines personnes âgées.

Nous avons décidé de représenter notre quartier avec des panneaux où il y a marqué plusieurs noms de nos quartiers. Cela représente d’où l’on vient, notre identité. Pour représenter le lien intergénérationnel, nous avons décidé de représenter toutes les générations : des jeunes, des personnes âgées. Sur notre fresque, il y a un papi avec une canne, et des adolescents qui jouent au football. Si on a choisi le graff, c’est parce que c’est un art de la rue, et on pense que le graff fait partie de la mémoire des quartiers. On a choisi de faire notre fresque au foyer des élèves qui va s’appeler désormais la maison des lycéens. Cette fresque fera partie de la mémoire du lycée.

Notre fresque a été réalisée avec des bombes de peinture de couleur comme le blanc, le gris, le noir, et plusieurs autres couleurs. Nous pouvons trouver sur le mur écrit : « Mémoire 2 quartier ». Ce titre est écrit en gros avec des couleurs différentes mélangées.

Cette fresque symbolise la vie. On vient de quelque part, et on va vers autre chose, mais il ne faut pas oublier nos racines, d’où l’on vient, notre quartier, notre enfance. Cela construit notre avenir.