Accueil > Formations > Terminale > Professionnelle > Section professionnelle

Section professionnelle

[brun]Baccalauréat Professionnel GATL :[/brun]

(Gestion Administrative, du Transport et de la Logistique) : Lien Onisep

La 2de professionnelle métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique regroupe les métiers concernés par 5 grandes compétences professionnelles communes aux 3 spécialités de baccalauréat professionnel : assistance à la gestion des organisations et de leurs activités ; organisation de transport de marchandises ; logistique.

L’élève de cette 2de professionnelle pourra acquérir des compétences communes portant sur :

  • les activités liées à l’accueil et aux relations directes avec des clients, des fournisseurs ;
  • les activités d’organisation et de planning, de gestion de l’agenda ;
  • les activités de contrôle et de respect des délais et des échéances de devis, de commandes...
  • les activités de gestion : commandes, facturation, comptabilité... de flux de marchandises : expéditions, livraisons, acheminement...
  • le respect des normes réglementaires et juridiques.

Autant d’activités essentielles pour assurer à la fois l’efficacité interne des entreprises, leur fonctionnement et servir au mieux les clients.

[brun]Baccalauréat Professionnel MRC :[/brun]

(Métiers de la Relation Client) : Lien Onisep

La 2de professionnelle métiers de la relation client regroupe les métiers concernés par 6 grandes compétences professionnelles communes aux 2 spécialités de baccalauréat professionnel : métiers du commerce et de la vente (2 options) ; métiers de l’accueil (ex Arcu).

L’élève de cette 2de professionnelle pourra acquérir des compétences communes portant sur les activités :

  • d’expression, de communication, de qualité d’accueil en face à face, téléphonique...
  • de recherche et d’exploitation d’information : techniques d’enquête, analyse statistique ;
  • d’identification des besoins, de la demande ;
  • d’identification des clients, de ses profils ;
  • de conseil en vue de réaliser une vente, de fidéliser une clientèle...
  • de suivi de la relation-client, de service après-vente...

[brun] C.A.P. Equipié Polyvalent de Commerce :[/brun]

Lien Onisep

Ce CAP remplace, à compter de la rentrée 2020, les 6 CAP suivants : CAP employé de commerce multi-spécialités, CAP vendeur-magasinier en pièces de rechange et équipements automobiles, CAP employé de vente spécialisé option produits alimentaires, option produits d’équipement courant, services à la clientèle, option produits de librairie-papeterie-presse.

Le CAP équipier polyvalent du commerce forme aux techniques de commercialisation de produits ou de services. Les enseignements donnent les connaissances sur les circuits de distribution, sur les modes d’approvisionnement, les procédures de stockage des marchandises. Les élèves apprennent les principes de rangement, d’étiquetage, de mise en rayon des produits. Ils sont formés à utiliser des documents commerciaux tels que des documents d’inventaire, de livraison, à se servir de logiciels de caisse. Les enseignements en communication professionnelle et commerciale permettent aux élèves d’établir le contact avec la clientèle afin de l’accompagner dans ses achats.